Sign up here with your email
SYMPOSIUM INTERNATIONAL POUR LA JUSTICE : du 2 au 4 avril 2021
Le traditionnel symposium de la lutte des peuples contre l'oppression et toutes les formes d'injustice se tiendra du 2 au 4 avril.
Cette année, il s'agira d'un événement en ligne en raison des restrictions liées aux pandémies.
- Qu'est-ce que le Symposium ?
Le Symposium est un forum annuel d'organisations et d'individus progressistes qui discute des questions actuelles de résistance à l'oppression, des stratégies communes et qui relie les luttes individuelles en une grande lutte internationale.
- Quel est le thème du symposium de cette année ?
L'événement de cette année est inspiré par la lutte des grévistes de la faim turcs qui sont tombés en martyrs dans leur résistance pour la justice l'année dernière. Tous ont mené une lutte acharnée pour obtenir des procès équitables, le droit de chanter leurs chansons et le droit d'exercer leur profession d'avocat. L'événement se déroulera sur 3 jours et se concentrera sur des sujets individuels, chacun étant dédié à un martyr :
Jour 1 pour le prisonnier politique Mustafa Koçak
Jour 2 pour l'avocat du peuple Ebru Timtik
Jour 3 pour les musiciens de Grup Yorum Helin Bölek et İbrahim Gökçek
72 participants (dont 19 avocats) de 25 pays aborderont les thèmes de la solidarité, des expériences d'oppression et de la résistance dans leurs pays.
- Quels sont les thèmes qui seront abordés ?
La première journée du prisonnier politique Mustafa Koçak sera consacrée aux événements politiques, aux analyses et aux prisonniers politiques. Parmi eux, Mumia Abu Jamal, dont l'état critique actuel sera reflété en direct des États-Unis par Prison Radio.
D'autres contributions feront état de la situation actuelle dans de nombreux pays d'Europe, d'Asie et d'Amérique latine, tels que la Serbie, les Philippines, le Bangladesh, la Palestine, l'Espagne, la Grèce, l'Italie, l'Allemagne, le Mexique, le Pérou, la France, l'Ukraine/Donbass, l'Irlande et la Turquie.
La deuxième journée de l'avocat du peuple Ebru Timtik couvrira la lutte des avocats révolutionnaires, la situation juridique dans les différents pays et les principes de défense, ainsi que les attaques contre les droits civils et la défense. Les contributeurs sont ELDH, IADL, AED et People's Law Office (Turquie).
La troisième journée pour les musiciens de Grup Yorum Helin Bölek et İbrahim Gökçek, aura pour but de constituer un Front d'artistes pour l'art alternatif et révolutionnaire. Parmi les participants figurent un certain nombre de musiciens et de groupes de France, d'Allemagne, d'Italie, de Grèce, de Russie et de Bulgarie. L'Espagne sera représentée par l'avocat du rap-musicien catalan Pablo Hasel, récemment emprisonné.
- Qui est l'organisateur du symposium ?
L'événement est organisé par le Front anti-impérialiste - une organisation internationale qui, par le biais de la solidarité, vise à unir les peuples opprimés, les forces progressistes et révolutionnaires en un front commun contre l'impérialisme et dans la construction du nouveau monde juste.
- Qu'en est-il de la langue du symposium ?
L'ensemble de l'événement comprendra une traduction simultanée en 7 langues : anglais, turc, espagnol, italien, français, allemand et russe.
ConversionConversion EmoticonEmoticon